Concours Facebook : Timeline ou application ?

L’annonce de Facebook concernant l’autorisation de mettre en place un concours directement sur la Timeline avait fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des Community Managers (pour certains, c’était déjà Noël avant l’heure !)
Mais quelques mois plus tard, où en sommes-nous (à part que c’est vraiment bientôt Noël ?)

Disons le haut et fort : les applications concours n’ont pas disparues ! Et chez One O’Clock, nous continuons à les utiliser régulièrement.

 

Mais alors, pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 systèmes de concours ? Qu’est-ce que One O’Clock recommande ?

 

Avant de se lancer, il est important de s’interroger sur la nature des résultats que l’on souhaite. Quel est le but du jeu concours ?

 

- Les avantages et inconvénients d’un concours sur la Timeline
Avouons-le, c’est quand même bien plus pratique de ne plus avoir à développer une application de A à Z mais de glisser simplement un concours sous la forme d’un post dans le planning éditorial du mois prochain. C’est plus économique aussi.

 

Qui dit économie dits aussi lots de petites ou moyennes valeurs. Non, vous n’offrirez pas ce « tour du monde de rêve pour 2 personnes pendant un an » via un simple post. Il sera plus judicieux dans ce cas de créer une véritable expérience autour de ce concours grâce à une application. Mais nous en reparlerons plus bas…

 

Les concours sur la Timeline sont néanmoins de véritables outils de community management au quotidien. Ils vous permettront d’augmenter votre taux d’engagement grâce aux nombreux, likes, commentaires et partages qu’ils généreront.

 

Ce type de dispositif est, par contre, mal adapté à un jeu s’étalant sur la durée. Le post descendra vite sur la page suite aux posts quotidiens et sera moins visible. De plus, n’oubliez pas qu’il vous faudra valider toutes les participations manuellement. Et il en va de même pour le tirage au sort !

 

Pour palier ce manque de visibilité, One O’Clock préconise à chaque concours sur la Timeline la sponsorisation du post. Cela permet une participation plus massive (un nombre plus grand de vos fans verront le post) mais aussi, pourquoi pas, un recrutement de nouveaux fans.

 

- Les avantages et inconvénients d’un concours via une application
Comme expliqué auparavant, l’application permet de donner aux fans et aux utilisateurs une véritable expérience en leurs proposant, par exemple, des quizzs en plusieurs questions ou des jeux participatifs et créatifs comme un concours photo ou vidéo. Ces dispositifs incluent ainsi réellement le fan dans l’univers de la marque.

 

Le jeu pourra ainsi être un véritable temps fort pour la marque s’inscrivant dans son univers de façon ludique et permettra aussi un recrutement plus massif de fans.

 

De plus, l’application possède un intérêt marketing : récupérer les informations des participants via le formulaire (nom, mail, lieu de résidence etc.) pour aller grossir vos bases de données.

 

Mais tout ceci a un coût, de développement web et de créations graphiques, que le simple post n’a pas. Néanmoins, une fois le concours lancé, le community manager n’a pas à se soucier du fonctionnement du jeu : l’application fonctionne toute seule.

 

Grâce à son expertise, One O’Clock adapte ainsi ses propositions de jeux concours aux besoins des ses clients : animer, recruter ou marquer un temps fort dans l’univers de la marque.

 

Forte de son expérience, l’agence sait que l’idéal est désormais d’alterner les 2 dispositifs pour créer viralité et animation tout au long de l’année.