Des gazouillis à l’envol, Twitter a 7 ans

Le 21 mars, le petit oiseau bleu fêtait ses 7 ans ! L’occasion idéale pour revenir sur le succès et l’histoire de Twitter à travers quelques anecdotes :

 

Jack Dorsey, qu’on peut retrouver sur Twitter sous le nom de @Jack, a conçu Twitter sur l’idée du SMS. Une fois le concept trouvé, le prototype du site fut monté en 2 semaines. Il posta le premier tweet sur le réseau le 21 mars 2006. Son « Just setting up my twttr » a depuis été retweeté 11 598 fois.

En effet, à l’époque, Twitter se nommait « twttr », nom proposé par Biz Stone, co-fondateur. Il évoquait ainsi un langage sms mais fut aussi choisi car le nom de domaine était tout simplement libre !

 

Le nom de notre cher petit oiseau de Twitter est Larry Bird. Qui aurait pensé qu’il avait un nom ? Il aurait été nommé en hommage à la star de l’équipe de Basketball de Boston.

 

En 2008, Facebook tenta de racheter Twitter mais la plateforme décida de rester indépendante.

 

L’acteur Ashton Kutcher fut le premier à dépasser le million d’abonnés sur le réseau le 16 avril 2009. Depuis, seulement moins de 400 comptes sont rentrés dans le cercle très fermé du plus du million de fans.

 

Youtube est actuellement la marque la plus suivie sur Twitter avec ses 25 millions de followers.

 

Barack Obama a signé le tweet le plus retweeté de l’histoire du réseau lors de sa réélection : son « four more years » a été retweeté 810 821 fois

On doit la tradition des Follow Friday (#FF) à un seul homme, Micah Baldwin (@micah) qui décida de lancer l’idée en janvier 2009.

 

A la mort de Michael Jackson en juin 2009, 456 tweets par seconde ont été envoyés. Désormais, la moyenne s’élève à plus de 100 000 tweets la minute.

 

Du côté des utilisateurs de Twitter eux-mêmes, on en dénombre désormais 200 millions : 50% d’entre eux sont américains et y passent en moyenne 21 minutes par mois.

Néanmoins, l’usage de Twitter s’est modifié en 7 ans pour désormais y inclure une grande part de professionnels. Des influenceurs y ont été découverts et fédèrent chaque jour de nombreux followers.

Le petit oiseau Larry n’a pas fini son essor : un million de comptes sont actuellement créés chaque jour…
En attendant, pour fêter l’évènement le réseau social propose une bien belle vidéo nous démontrant que, désormais, Twitter est au centre des évènements marquants de notre société.

Et vous, quel usage faites-vous de Twitter ?