Facebook « glocalise » ses fan pages !

Facebook vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle structure de pages : les pages Facebook globales.

 

Jusqu’alors, les marques présentes dans plusieurs pays n’avaient que peu de choix pour gérer leur communication via Facebook. Soit elles créaient une page par pays, de manière à personnaliser au maximum toutes les fonctions existantes de la plateforme, soit elles optaient pour un modèle centralisé en ciblant géographiquement ou linguistiquement à chaque fois qu’elles publiaient un post. Les photos de profil, de couverture et les onglets n’étaient cependant pas personnalisables en fonction du pays auquel elle s’adressait.

 

Désormais, le réseau social offre une page « tout en un » aux entreprises et organisations internationales. Elle se décline en plusieurs versions locales dont les caractéristiques sont les suivantes :

 

Une identité de marque mondiale : Les utilisateurs de tous les pays verront le même nom de page (traduite dans leur langue locale), le même nombre de fans, et le même nombre de personnes qui en parlent.

 

Une URL unique : Les marques peuvent promouvoir une URL unique dans toutes les campagnes hors de Facebook, et les utilisateurs seront automatiquement dirigés vers la meilleure version de la page pour eux.

 

Une vision globale : Les administrateurs de la page principale verront un aperçu des utilisateurs du monde entier dans tableau de bord pratique à comprendre.

 

Facebook assure tout de même que les marques auront bientôt accès aux statistiques et au nombre de fans par pays, de manière à connaître les performances locales de chaque page.

 

Voici concrètement à quoi ressemblent les pages « glocales » :

 

Page « glocalisée » Japon

 

Page « glocalisée » Italie : 

Cette nouvelle structure permet enfin d’uniformiser la présence des marques sur Facebook, et facilite grandement leur gestion par les Community Managers.

 

Quatre marques ont déjà opté pour la migration de leurs pages sur un modèle global : Kit Kat, Dove, Frankenweenie, Holiday Inn.

 

Si vous souhaitez en faire autant, il faudra contacter un représentant Facebook ou remplir ce formulaire.

 

Pensez-vous que ces pages seront plus pratiques pour les utilisateurs ? Pour les administrateurs ? Seriez-vous prêt à « glocaliser » votre page ?