Facebook et le F-commerce, acte 2 !

Facebook lance les « collections », permettant d’acheter des produits illustrés

On connait tous le parcours du combattant qui suit la découverte sur Facebook d’un produit que l’on aimerait acheter: commentaires inquisiteurs sur le mur de la marque, requêtes approximatives sur Google, navigation interminable sur les 1257 pages du site marchand… et j’en passe.

Grâce à la nouvelle fonctionnalité actuellement en test chez sept partenaires de Facebook, tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne !

En plus des célèbres “J’aime” et “Partager” que permet aujourd’hui Facebook en terme d’action utilisateur, les “collections” offriront l’accès à des actions inédites telles que “Want” ou “Collect”.

En cliquant sur « Collect » ou sur « Like », les produits s’afficheront sur votre profil dans un onglet « Produits ». En cliquant sur « Want » ils iront directement se placer dans votre liste de souhaits (Wishlist).

Les produits d’une collection auront également un lien commercial renvoyant vers le site internet où se poursuivra l’acte d’achat.

Facebook est en train de tester différentes versions de « collections » pour repérer celle qui drainera le plus de trafic, et qui générera le plus de vente et de satisfaction.

Selon l’un des représentants de Facebook, « il ne s’agit pas d’un plugin social et cette fonctionnalité n’est pas accessible sur des sites tiers ».

 

Une aubaine pour les entreprises

Le F-commerce n’ayant pas fait mouche auprès de ses membres, Facebook teste ici la solution intermédiaire en se servant de ses « collections » comme d’un pont entre l’acheteur et le site marchand.

 

Le représentant de Facebook a déclaré à AllFacebook : « Nous avons vu que les entreprises utilisent souvent les albums photos pour partager des informations sur leurs produits. Aujourd’hui, nous commençons un petit test dans lequel quelques entreprises choisies sont en mesure de partager des informations sur leurs produits par l’intermédiaire d’une fonctionnalité appelée Collections. Les Collections peuvent être découvertes dans le fil d’actualité. Les membres ont la possibilité d’interagir avec les Collections et de partager avec leurs amis des produits qui les intéressent. Les membres peuvent cliquer et acheter ces articles en dehors de Facebook. »

Il s’agit pour l’instant d’un partenariat entre Facebook et ces sept marques (Victoria’s Secret, Pottery Barn, Michael Kors, Wayfair, Neiman Marcus, Fab.com et Smith Optics), aucune commission ne sera donc versée à la multinationale de Mark Zuckerberg sur les ventes réalisées via son site.

 

Pinterest n’a qu’à bien se tenir !

Selon Facebook, « Collections » n’a rien à voir avec Pinterest même si la fonctionnalité lui fait clairement concurrence. Le réseau social aux Pins manque malheureusement cruellement d’une fonction d’achat aujourd’hui et se verra peut-être voler la vedette par ce genre de fonctionnalités…

 

Que pensez-vous de « Collections » ? Vous en servirez-vous ?