Google Reader ferme ses portes, Feedly se frotte les mains !

La fin d’une ère pour l’un, le début d’une ascension fulgurante l’autre !
La nouvelle est tombée comme un pavé dans la marre la semaine dernière : Google a annoncé que son service d’agrégation de flux RSS allait fermer début juillet 2013.

 

L’annonce a fait un tollé général sur le web et a fait paniquer tous les utilisateurs du service. Une pétition circule même actuellement sur change.org et compte plus de 120 000 signatures…

 

L’agrégation des flux sur Reader était devenue un réflexe pour bon nombre de blogueurs,
journalistes, professionnels de la veille et même certains particuliers qui ne semblent plus
pouvoir s’en passer.

 

Google justifie vaguement sa fermeture par un manque d’audience… mais les rumeurs vont bon train sur le net : certains disent que Google préfère concentrer ses ressources humaines et techniques sur d’autres applications moins compliquées à entretenir.

 

Les blogueurs se font depuis quelques jours une joie d’orienter les utilisateurs vers de nouvelles solutions. Feedly, dont l’API est basée sur celle de Reader est ventée sur tous les supports online traitant le sujet… Feedly a annoncé travailler depuis quelques temps déjà sur leur propre API, ce qui ne compromettra en rien l’expérience utilisateur lors de la fermeture et de la transition.

 

Résultat : plus d’un demi-million d’inscriptions à son service en seulement 48 heures
Selon Feedly qui révèle ce chiffre sur son blog officiel, toutes ces inscriptions proviennent
d’anciens utilisateurs de Reader.
De son côté, l’application iOS de Feedly a été propulsée en première place du classement des applications gratuites sur l’Apple Store en fin de semaine dernière.

 

Ces chiffres sont d’autant plus étonnants que l’avènement des réseaux sociaux a eu
tendance à les supprimer de nos réflexes d’internaute…
En tout cas, le coup de pouce qu’a donné Google à Feedly n’est pas des moindres !

 

Et vous, que pensez-vous de la fermeture soudaine de Reader ? Faisiez-vous partie des utilisateurs ? Allez-vous basculer vers Feedly ?