Interview blogueurs du mois : Les Gourmands 2.0

Ce mois-ci, nous rencontrons Barbara et Pierre-Gaël qui se cachent derrière le blog Food connecté : Les Gourmands 2.0.

Les deux blogueurs partagent régulièrement leurs coups de cœur en matière de nouveautés food et nouvelles technologies.

 

Blog : http://lesgourmands2-0.com

 

 

Pour les suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook: https://www.facebook.com/lesgourmands20

Twitter: https://twitter.com/lesgourmands20

 

1/ Pouvez-vous présenter « l’équipe » en quelques lignes pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
« L’équipe » se compose de deux personnes : Barbara Lunel et Pierre-Gaël Pasquiou.
Barbara est une passionnée de gastronomie qui après avoir fait l’école de management de Grenoble souhaitait se spécialiser dans le marketing autour de la gastronomie. Et c’est ce qu’elle fait d’ailleurs désormais en travaillant pour le groupe Gastronomiz.
Pierre-Gaël, lui, est un ancien du lycée hôtelier de Dinard qui a également fait une école de commerce et est ne travaille pas actuellement dans la gastronomie mais dans le recrutement web.

Comme dans une entreprise, on fait régulièrement des points sur les articles à publier et l’angle à aborder. Pierre-Gaël est plutôt sur la rédaction des articles et Barbara sur les tâches annexes, mais l’avantage d’être deux, c’est qu’il y a toujours un regard critique sur le travail de l’autre

 

2/ Expliquez-nous… en une phrase le concept de votre blog ?
Les gourmands 2.0 c’est le blog des gourmands connectés. On aborde tout ce qui tourne autour de la food avec un focus particulier sur le marketing, la communication et les réseaux sociaux. On adore parler des startups et participer à notre niveau à leur lancement. Oups ça fait trois phrases ;) .

 

3/ Racontez-nous… quand et comment est né votre blog ?
Le blog est né il y a un peu plus d’un an. A la base, c’était un « outil de recrutement » pour Barbara. Lui apporter de l’expertise, une visibilité, un réseau et surtout de la matière pour ses entretiens dans les boîtes food, voilà l’idée du blog. Puis la machine s’est emballée et depuis nous ne nous sommes jamais arrêtés !

 

4/ Quelle place a-t-il pris aujourd’hui ? Combien de temps lui consacrez-vous?
Il prend clairement une place très importante dans notre vie. On y passe la quasi-totalité de nos soirées et de nos week-ends. Avant on passait pas mal de temps à écrire. Maintenant que l’on écrit plus vite, on est très souvent invités à droite et à gauche, sans compter le nombre de mails important qu’il faut traiter chaque jour. Mais c’est une vraie passion, donc on le fait avec plaisir.

 

5/ Quels rôles jouent les réseaux sociaux dans votre vie de blogueur ?
Les réseaux sociaux ce sont les outils qui nous permettent de garder un lien avec nos lecteurs. On répond à toutes les questions, on interagit un maximum. Nous ne faisons pas du tout de business avec Les Gourmands 2.0. Notre seule rémunération, ce sont des échanges et découvertes avec des gens passionnants.

 

6/ De quel réseau social ne pourriez vous plus vous passer ?
Humm… Pas du tout original, mais nous allons dire Facebook. C’est un excellent outil pour voir tout ce qu’il se passe et partager nos découvertes.

 

7/ Comment développez-vous la visibilité de votre blog aujourd’hui ?
La visibilité que l’on développe vient essentiellement des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille. C’est vrai que maintenant que nous sommes présents à beaucoup d’évènements, ça nous permet de vraiment améliorer notre visibilité.

 

8/ Pouvez-vous citer trois blogs que vous aimez, qui vous inspirent ou que vous voulez faire découvrir à nos lecteurs ?
On va essayer d’être originaux et ne pas citer des blogs qui traitent des mêmes sujets que nous :
- Beware, (http://bewaremag.com/) parce que l’on y trouve plein d’informations. Ils ont souvent des propositions de playlists qui permettent de découvrir en permanence de nouveaux artistes.
- Cloum Cloum, (http://www.cloumcloum.com/) le blog lifestyle d’une amie à nous. On aime beaucoup son style et c’est un blog qui ne se prend pas la tête.
- Vert Cerise (http://www.vertcerise.com/), parce que ce blog regorge de conseils DIY, d’astuces déco, de souvenirs de voyages et tout simplement parce que c’est sympa d’y flâner.