Les Gifs Animés dans la recherche Google ? Ouah, regarde un chat qui baille !

Quels malins chez Google ! Il y a 2 jours à peine, on apprenait la mise au placard prochaine de Google Reader, un outil d’agrégation de flux RSS indispensable pour les « veilleurs » du web, mais qui n’a pas trouvé son (grand) public. Levée de boucliers chez les utilisateurs du service, qui sont même allés jusqu’à mettre en place une pétition pour empêcher sa fermeture.

Aujourd’hui, on apprend que la firme de Mountain View fait le choix d’inclure les gifs animés dans son champ de recherche d’images. Aucun intérêt en soi, si ce n’est de faire plaisir à cette catégorie d’internautes fondus de LOL culture et de mèmes en tous genres.

Google se fait tantôt Père Noël, tantôt Père Fouettard !

 

 

Le gif, le geek : passés de ringards à superstars !

Si le GIF (encore prononcé « guiffe » par nos parents) a fait les beaux jours de votre boîte Caramail au début des années 2000 avec ses petits chatons étoilés et ses angelots farceurs, il est rapidement tombé en désuétude, notamment avec l’avènement du haut débit et de la vidéo.

Mais le GIF a su se renouveler jusqu’à devenir un élément indissociable de la culture web. On fait des GIFs à partir d’extraits de films devenus cultes, de vidéos virales, de successions d’images, de créations personnelles… Et on les soumet à sa communauté sur les plateformes comme Reddit ou Imgur.

En fait, le GIF a suivi l’ascension de popularité du Geek pour la simple et bonne raison que ce sont les geeks qui produisent la plupart des (meilleurs) gifs.

 

« Comment on fait pour trouver le gif du lapin qui s’endort devant son bureau ?… »

« …Pour le poster sur mon Tumblr et dire que c’est moi après la pause déjeuner ! » Désormais vous pourrez couper l’herbe sous le pied de votre collègue à l’humour douteux en suivant cette manipulation toute bête :

- Rendez-vous sur Google Images et tapez la recherche « rabbit falling asleep »
- Allez sur « Outils de recherches » > Cliquez sur « Tous les types » > Sélectionnez « Images animées »
- Tadam !

Voila, comme nous vous êtes contents, vous avez passé votre journée à chercher tous les gifs d’animaux imaginables, et au passage vous avez oublié la fermeture de Google Reader qui vous mettait tant en colère il y a 2 jours ;)

gif