LinkedIn fête ses 10 ans !

LinkedIn fête ses 10 ans cette semaine ! (Décidemment, que d’anniversaires ces derniers mois…)

 

Avant de revenir sur l’évolution du réseau social, nous aimerions nous attarder sur une question que tout le monde se pose : « Comme prononce t-on LinkedIn ? »
Il suffit de taper la question sur Google pour se rendre que nous ne sommes pas les seuls à nous interroger !

 

Malheureusement, on ne trouve pas de réponse concrète sur Internet, mais seulement une vidéo dans laquelle LinkedIn s’en amuse et met les gens dans la rue au défi de le prononcer :

Finalement, il n’y aurait peut-être de réponse… (Oui, cet article n’a donc pas vocation de vous donner la réponse tant attendue !) Mais nous pouvons tout de même vous donner quelques éclaircissements sur ce nom qui vous donne tant de mal.
En effet, il faudrait ainsi prononcer séparément le mot « Linked » (lié) et « In » (dans). Avis aux anglophones doués !

 

Néanmoins, dans tout ce brouillard, une chose est sure :
Le réseau social a vu le jour il y a 10 ans, en 2003. Ce n’est pas un succès immédiat : seulement une vingtaine d’inscriptions les premiers mois. Néanmoins, un an plus tard, on dénombre 100 000 membres sur la plateforme.

Puis tout s’accélère, en 2005 LinkedIn ouvre des bureaux à travers le monde, développe l’onglet « Job » qui vous simplifie la recherche de travail en ligne et les profils publics font leur apparition permettant aux utilisateurs d’indiquer des informations détaillées.

 

En 2008, c’est le grand bon vers l’international et en 2010, le réseau social compte 90 millions de membres !
Désormais, LinkedIn se vante d’une croissance de deux membres par secondes arrivant ainsi à un total de 225 millions de membres. Le réseau s’impose donc comme le premier réseau social professionnel.

Oui, chez LinkedIn, on fait la fête parfois.

La plateforme a d’ailleurs dépassé son principal concurrent français, Viadeo, en termes de visites par jour.

 

« Mais pourquoi aller sur LinkedIn ? », nous demanderez-vous. « On doit déjà mettre à jour notre Facebook, notre Twitter, notre compte Instagram et poster des photos sur nos boards Pinterest ! »

 

Pour tenter de répondre à cette question, nous pouvons reprendre les propos de Reid Hoffman, un des fondateurs : « Twitter, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »
Certes.

 

Nous dirons alors tout simplement qu’aujourd’hui, jeunes diplômés, cadres, dirigeants peuvent difficilement se passer d’y être présents. D’après un sondage effectué par Jobsite, 97% des recruteurs utilisent déjà le réseau, ce qui en fait l’outil idéal lors d’une recherche d’emploi !

 

Si vous êtes déjà en poste, sachez que LinkedIn peut tout simplement être une bonne vitrine pour votre présence en ligne. Il sera plus pertinent qu’un de vos supérieur/collègue/collaborateur tombe sur votre profil LinkedIn plutôt que sur votre page Facebook. Il y a ainsi vitrine professionnelle et vitrine personnelle.

 

De plus, le réseau social vous permet de développer et entretenir votre « Networking ». La recherche de nouveaux collaborateurs, clients ou partenaires est accélérée. En effet, vous ne passez plus par plusieurs interlocuteurs avant de trouver la bonne personne. Et n’oubliez pas que sur le réseau, les amis d’amis sont vos amis !

 

A tout cela, s’ajoute la possibilité d’adhérer à des groupes d’intérêts ou encore de vous faire recommander en ligne pour certaines de vos compétences.

 

Enfin, en tant qu’entreprise les avantages de créer une page Entreprise sont les mêmes que pour les particuliers : une présence en ligne propre et la possibilité de recruter.

 

Alors, vous allez bien trouver un peu de temps pour entretenir votre profil LinkedIn non ?

 

(Parce qu’on sait que vous aimez bien creuser le sujet : l’infographie crée par LinkedIn retraçant les 10 ans du réseau http://ourstory.linkedin.com/)