MSN Messenger nous dit adieu…

C’est la fin d’une époque pour toute une génération d’internautes. Après quatorze années de bons et loyaux services, MSN Messenger (rebaptisé Windows Live Messenger en 2005) a fermé ses lundi 8 avril. La célèbre messagerie instantanée prend sa retraite et passe le relais à Skype, qui l’a racheté en 2011 pour 8,5 milliards de dollars. Les contacts des utilisateurs seront automatiquement transférés vers Skype. Pour les retrouver, il suffira de télécharger le logiciel et d’entrer ses identifiants Windows Live.

Lancé en 1999, MSN Messenger s’est imposé comme le leader de la messagerie instantanée dans les années 2000. Loin d’être le premier logiciel de ce type, MSN a rapidement devancé ses prédécesseurs (ICQ, Caramail, Yahoo Messenger) par ses diverses fonctions et le nombre considérable d’utilisateurs.

 

« MSN Messenger, un logiciel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! »

 

On se souvient tous des émoticônes, des « clins d’œil » et surtout du « Wizz ». Cause de « crise cardiaque 2.0 », on adorait l’utiliser en abondance pour réveiller et attirer l’attention de nos contacts. MSN a aussi popularisé des éléments de langage tels que « LOL», « MDR », ou encore «PDTR ».

Malheureusement MSN Messenger n’a pas pu faire face à l’émergence des réseaux sociaux. Depuis quelques années, le nombre de ses utilisateurs a considérablement baissé. En 2009 MSN comptait 330 millions d’utilisateurs actifs, avant la fermeture il n’en restait plus qu’une centaine de millions. Sachant que Skype compte actuellement 280 millions d’utilisateurs, Microsoft a pris la décision d’enterrer MSN.

La fin de la célèbre messagerie instantanée a suscité de vives réactions sur le web. Les internautes ont rendu un dernier hommage (sous les hashtags #RIPmessenger et #MSN) au logiciel qui leur a permis de partager leur vie, leurs amours, et leurs emmerdes :

 

 

 

 

 

Avant de nous quitter, notre ami Buddy Messenger nous a accordé une dernière interview où il revient sur ces années de bonheur.

Et vous, quel est votre meilleur souvenir de MSN Messenger?

Comments are closed.