MyTF1 Connect : une nouvelle façon de consommer la télévision


S’il y a une chaîne qui ne rechigne pas devant la toute puissance du digital, c’est bien TF1. Elle en fait même depuis quelques temps l’un de ses principaux atouts en l’intégrant de plus en plus à ses programmes. Des chiffres records prouvent que la première chaîne est devenue le Groupe média leader sur le marché du digital en 2012 :
- 1 milliard 600 millions de vidéos vues (tous les écrans confondus)
- 13 millions de tweets
- 8 émissions sont dans le top 10 des émissions les plus tweetées de l’année
- 2 Social Medias Awards
- Meilleure emprunte numérique pour une chaine de télévision
- Personnalité numérique de l’année pour l’animateur Nikos Aliagas

 

Déjà leader sur le marché de la VOD (vidéo à la demande) la première chaîne ne compte pas se laisser vieillir et continue d’innover afin d’être moteur dans l’évolution de la télé.

Partant du postulat que l’attention des téléspectateurs est souvent absorbée par un second écran (76% des français) et que les réseaux sociaux sont un véritable outil de viralisation, TF1 lance MyTF1 Connect.
Afin de faire fructifier son audience de moins en moins fidèle (souvent tentée de zapper sur les nombreuses chaînes TNT), TF1 joue à fond la carte de la TV sociale en offrant aux téléspectateurs une immersion complète dans leurs programmes.
Grâce à leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur, les téléspectateurs pourront suivre à la fois leur programme favori, ainsi que les conversations qu’il a généré sur les réseaux sociaux. Ils pourront facilement intervenir, interagir avec les autres téléspectateurs, les animateurs, les personnalités qui live-tweetent… et tout ça, sans quitter l’écran !
MyTF1 Connect intègre évidemment son fameux service VOD, tout en ajoutant la possibilité pour les connectés de partager les séquences qui les ont le plus marqués sur les médias sociaux.

Le Directeur Général de TF1 soulève un point sensible de l’univers des réseaux sociaux : le contenu.
Il est, selon Olivier Abecassis, pas toujours qualitatif. La démarche de TF1 permet de fournir les internautes en « matière première » :
« On pense que si l’on veut avoir du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux, on doit aider l’internaute à avoir de la matière première. C’est faisable par n’importe qui. Certains vont réagir sur des détails. C’est une expérience personnelle, c’est normal de le faire avec son ‘device’ (appareil, ndlr) personnel. »

L’application permet également de revoir immédiatement nos moments favoris sans délai et sans quitter l’écran principal.
Côté annonceurs, c’est le jackpot. L’application leur permet de communiquer de manière « enrichie » en s’associant à aux programmes phares de TF1 (The Voice, Football, informations…).
Le dispositif favorise l’engagement et la proximité des marques avec les téléspectateurs en s’appuyant le check-in publicitaire. Grâce à lui, les marques sont présentes sur tous les écrans et leurs publicités se synchronisent automatiquement pour plus d’interactivité.
Selon Laurent Solly, DG de la régie TF1 Publicité, « Le second écran ouvre pour les marques de nouvelles possibilités : accompagner la consommation digitale, sociale et s’associer à un programme. »
TF1 est clairement une chaîne avant-gardiste qui ne manquera pas d’explorer les possibilités qu’offre la Social TV. Grâce à elle, à partir du 2 février, vous allez voir ce que vous voulez voir !
Alors, comptez vous tenter l’expérience devant le premier prime de The Voice ?

 

 

Comments are closed.